LAREN GALLOWAY BEBE NOIR AUX YEUX BLEUS




yeuxbleus



Laren Galloway est un bébé afro-américain qui a la particularité d'avoir les yeux bleus ! 
Selon la science, il y aurait une chance sur un million qu'un enfant afro-américain puisse naître avec des yeux bleus.


larenGalloway







La couleur des yeux est un caractère polygénique et est principalement déterminé par la quantité et le type de pigments présents dans l'iris de l'œil. (L’iris, c'est la partie colorée de notre œil).

afroyeuxbleus


Trois éléments principaux à l'intérieur de l'iris contribuent à sa couleur :
  1. la teneur en mélanine de l'épithélium pigmentaire de l'iris. La couleur des yeux est déterminée par l'abondance de ce colorant brun-noir, la mélanine, dans la partie antérieure (à l'avant) de l'iris de l'œil. Les personnes aux yeux bleus ne possèdent pas de mélanine dans la partie avant de l'iris (elles en ont quand même un peu dans la partie plus profonde). L'œil apparaît alors bleu pour la même raison que l'eau profonde nous apparaît bleue. L'iris disperse la composante bleue de la lumière plus que les autres couleurs qui sont partiellement absorbées. L'iris semblera alors bleu puisque c'est surtout le bleu qui sera réfléchi.
  2. la teneur en mélanine du stroma irien,
  3. et la densité cellulaire du stroma irien



blackyeuxbleus

                     




Aimez-vous nos articles? Cliquez sur "J'aime"









DÉTERMINATION DE LA COULEUR DES YEUX

La couleur des yeux est un caractère héréditaire influencé par plus d'un gène6,7
Il existe deux gènes majeurs et d'autres plus mineurs qui permettent d'expliquer la variation chromatique des yeux chez l'être humain8. Actuellement, chez l'être humain, on connait plusieurs locus associés à la couleur des yeux : EYCL1EYCL2EYCL3 et, plus récemment, OCA2 (en).

Ces gènes permettent d'expliquer les trois grands types de couleurs phénotypiques des yeux chez l'être humain3 : bruns, verts et bleus.



Œil bleu

Œilbleu


Œil vert

Œilvert




               Œil bleu-gris

Œilbleu-gris


  
                         Œil châtain

 Œilchatain





Le gène EYCL3, responsable de la coloration dominante de l'œil,  est situé sur le chromosome 15. Il existe en deux variétés : la première détermine la couleur brune et noire et la seconde variété la couleur bleue.

Le gène EYCL1, situé sur le chromosome 19, intervient aussi dans la détermination de la couleur. L'allèle dominant de ce gène détermine la couleur verte alors que l'allèle récessif détermine la couleur bleue.

D'autres gènes interviennent dans la coloration de l'œil. Entre autres, des gènes qui déterminent la distribution, la quantité totale et le type de mélanine qui se déposera dans l'iris. Ces gènes peuvent donner à l'iris une coloration plus ou moins foncée ou faire apparaître plusieurs couleurs différentes (un pourtour brun tirant sur le bleu vers le centre par exemple ou, encore, un œil brun présentant de petites taches bleues ou vertes). L'influence de ces autres gènes peut même, dans certains cas, expliquer que des parents aux yeux bleus peuvent avoir un enfant aux yeux bruns (dans ce cas, l'un des parents aux yeux bleus peut être porteur du gène des yeux bruns, mais, sous l'influence d'un autre gène, il ne se dépose pas suffisamment de mélanine pour masquer le bleu).

Les nouveau-nés ne possèdent pas de mélanine dans la partie antérieure de l'iris même s'ils sont porteurs du gène des yeux bruns. C'est pourquoi ils ont toujours les yeux bleus. Lorsque le gène des yeux bruns devient actif, le colorant se dépose et l'œil acquiert sa couleur brune ou noire.

Il y a cependant des variations dans chaque cas : ainsi, on peut avoir les yeux « noisette » (marron clair tirant sur le bleu-vert), bleu-gris, d'un marron plus ou moins soutenu (du châtain, plutôt européen, au brun presque noir, couleur la plus répandue au niveau mondial), etc.





                              Œil noisette

Œilnoisette



                          Œil marron

Œilmarron


                            Œil brun

Œilbrun




                     Œil brun foncé

Œilbrunfoncé






La couleur des yeux se stabilise généralement lorsque l'enfant a environ 6 mois11. La couleur des yeux peut être modifiée a l'aide de lentilles de contacts colorées.

AVANTAGE ÉVOLUTIF

Une étude publiée par des chercheurs du département de psychologie de l'université de Tromsø, en Norvège, tend à démontrer que les hommes aux yeux bleus sont plus attirés par des femmes aux yeux bleus et qu'ils ont plus de partenaires sexuels aux yeux bleus12. Les auteurs postulent que cette préférence est une adaptation inconsciente à la reconnaissance sociale de la paternité.
Toujours selon cette étude, les femmes ne démontrent pas de préférence particulière.


                  Aimez-vous nos articles? Cliquez sur "J'aime"



                          Ajoutez à présent votre commentaire




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire