Une Pub qui trompe-l'œil sur le sol d'un ascenseur



trompeloeilfooler
                             
                                                                       Pour promouvoir le lancement du Nemesis Sub-Terra, nouveau manège du parc d’attraction Alton Towers, un artiste a eu l’idée d’une action de Marketing Ambiant consistant à installer dans un centre commercial un superbe trompe-l'œil sur le sol d’un ascenseur. Les visiteurs ont été surpris lorsqu’ils ont voulu utiliser l’ascenseur…



Ceux qui n'ont pu remarquer le "trompe-l'œil" à leur entrée dans l'ascenseur, ont eu bien chaud !!!








Le trompe-l’œil tend à restituer le sujet avec la plus grande vérité possible, principalement en donnant l’illusion du relief. Pour y parvenir, le peintre n'utilise qu'une profondeur restreinte et le contraste d'un premier plan clair se détachant sur un arrière-plan sombre. 

FoolerTrompeloeil




FoolerTrompeloeil








peinturetrompeloeil





Voir la vidéo
Cliquer sur Plus d'infos si la vidéo ne s'affiche pas



Vous avez aimé cet article? 
Partagez-le sur google +


Partagez-le sur Facebook





Voir l'article complet sur Marketing Attitude.net

DOSSIER ASSOCIE A LA VIDEO_ 
(APPRENDRE A TRAVERS L'HUMOUR)

Le trompe-l'œil est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu'il est devant un tableau, une surface plane peinte, est malgré tout, trompé sur les moyens d'obtenir cette illusion.
Une des premières entreprises de la peinture étant de figurer d’abord sur des murs, puis des toiles, des images de notre environnement, cette figuration a mené à des lois de perspective et développé une technicité picturale qui reste une des grandes directions de l’art.
Jeu de séduction et de confusion du spectateur, le trompe-l’œil a porté très évidemment son choix plus volontiers vers des sujets inanimés ou statiques.
Le domaine du trompe-l’œil ne se limite pas qu’au tableau ; lorsqu’il en dépasse le cadre, il envahit le mur tout entier et devient une peinture murale. L’architecture y est alors figurée selon les lois de la perspective pour le spectateur ; elle peut aussi, dans une illusion saisissante, être un vrai trompe-l’œil architectural.
Malgré tout ne confondons pas tromperie efficace et représentation picturale très réaliste : un objet qui sort du cadre et peint sur le bord du tableau est souvent un trompe-l’œil destiné à montrer que le reste du tableau n’en est pas un (voir les écrits de Daniel Arasse : Le Détail, pour une histoire rapprochée de la peinture), une vue en perspective dans un cadre est une représentation, une perspective peinte dans le décor même pour en prolonger la réalité, un trompe-l’œil, comme les moulures et fenêtres décorant les façades italiennes de la Ligurie.
Source: Wikipédia


Pour les passionnés de cet art qu'est "le trompe l'oeil", une vidéo sur Sylvia Hyman sculpteuse et grande passionnée de "trompe l'oeil" à voir et à partager.



Sylvia Hyman: Eternal Wonder traces the evolution of Hyman's career. As a master of "Trompe L'oeil clay," Hyman's sculptures inspire both disorientation and delight when viewers realize that everyday objects that appear to be made of wood, cardboard and paper are actually superbly realized simulations made of clay. Hyman uses porcelain and stoneware to create items like letters, maps, scrolls of sheet music and books that are often grouped in containers such as berry baskets and cardboard and wooden boxes, also made of clay.
This product is manufactured on demand using DVD-R recordable media. Amazon.com's standard return policy will apply.


Exemples de trompe-l'œil


Publicite


peinturetrompeloeil
trompe-l'œil  Exemple 1

trompeloeil
trompe-l'œil  Exemple 2



soltrompeloeil
trompe-l'œil  Exemple 3




imagetrompeloeil
trompe-l'œil  Exemple 4

Il convient de ne pas confondre les deux genres de trompe-l’œil, celui qui se voit de loin et celui qu'on regarde de près : le trompe-l’œil décoratif, ou monumental, ou mural, et le trompe-l’œil de chevalet. Le trompe-l’œil mural s'apparente au décor de théâtre. On ne sait pas d'ailleurs si les fameux raisins de Zeuxis ne figuraient pas sur une scène. Le théâtre antique étant en plein air, rien n'empêchait les oiseaux d'y accéder. Dans ce cas, le peintre grec s'était donné une peine inutile, car l'éloignement de la scène permet une facture expéditive étant donnée la définition approximative requise. Les peintres de décor n'ont pas besoin de pinceau double zéro, ils utilisent des balais, au sol.
Les peintres décorateurs qui exécutent les trompe-l’œil à grande échelle, comme ceux qui décorent, en Italie, les plafonds des églises, au xviie siècle où, de nos jours, les pignons des immeubles, peuvent adopter un traitement différent selon qu'il s'agit du rez-de-chaussée ou du 7e étage.


trompeloeilart
trompe-l'œil  Exemple 5



EN BONUS

Une vidéo de la création d'un trompe-l'œil









1 commentaire:

  1. Très belles images! C'est une peinture très intéressante. Et surtout merci pour la vidéo de fin qui, nous a permis de mieux comprendre la création des ces illusions.

    RépondreSupprimer